Actualités

Avec Compoz, Valrhona initie l'ère du chocolat cuisiné

Les couverturiers ont ouvert de longue date la possibilité de créer des chocolats personnalisés à leurs clients les plus fidèles. Désormais, Valrhona propose une alternative flexible, sans volume minimum, et adaptée à un marché où l'adaptation permanente est devenue la norme. COMPOZ ouvre ainsi une nouvelle opportunité : celle d'un chocolat toujours plus créatif et savoureux.

La perspective d'une taxe sur les produits sucrés inquiète la filière gourmande

De par leurs effets potentiellement délétères sur la santé humaine, les produits les plus sucrés pourraient se voir taxés, comme c'est déjà le cas pour le tabac et autres produits controversés. Les amendements déposés en ce sens lors de l'étude du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) inquiètent une filière déjà bousculée par les crises.

Journée mondiale du Pain : quel avenir pour la filière française ?

Célébrer le pain, c'est en définitive fêter le quotidien, mettre en lumière un miracle reproduit par une filière depuis des siècles : à partir d'un savant mélange d'eau, de sel, de ferments et de farine, les savants alchimistes que sont les boulangers parviennent, par leur maîtrise des éléments, à satisfaire les palais. Pour combien de temps encore ? La question n'a jamais été aussi pressante.

L'Etoile du Berger étend sa galaxie au travers d'un CFA d'entreprise

Difficile d'imaginer qu'une zone d'activités anonyme telle que celle de Palaiseau (91) abrite un centre de formation atypique, associant intimement la théorie et la pratique dans un même un lieu. Pourtant, c'est bien ici, au coeur de l'outil bâti par l'Etoile du Berger en 2019, que se forment des profils très variés aux métiers de la boulangerie.

À près de 8 200 euros la tonne, le prix du beurre atteint de nouveaux sommets

À quelques semaines de la période des fêtes, la hausse des cours du beurre a de quoi inquiéter les artisans boulangers et pâtissiers : ils ont ainsi dépassé leur plus haut niveau historique de 2022, atteignant alors 8 000 euros la tonne. Une information qui a de quoi surprendre alors que, dans le même temps, le géant Lactalis annonce réduire sa collecte de lait.

Louise dévoile son nouveau concept de magasin

Un nouveau code couleur et un positionnement fièrement affiché sur la façade : Louise, qui revendique désormais son ancrage dans la filière par le triptyque Agriculteur-Meunier-Boulanger, a réalisé sa mue.

Agriculteurs, boulangers : des colères en manque d’intersections

La convergence des luttes n’aura pas lieu. Galvanisés par l’attention qu’étaient parvenus à capter les agriculteurs, exprimant leur colère par des actions spontanées ou organisées sur l’ensemble du territoire, certains boulangers pensaient que l’attention portée au secteur alimentaire leur bénéficierait. ‍

Au service de toutes les boulangeries

Un nom, un engagement : explorer avec sincérité et exigence, questionner les pratiques, refuser les raccourcis, c’est tout l’esprit de cerealiste. Dans un marché en pleine transformation, il est devenu urgent d’améliorer la fluidité de l’information pour permettre à chacun de ses acteurs d’appréhender leur environnement concurrentiel.