C'est un nouvel arrivant pour le moins inattendu dans l'univers de la boulangerie francilienne. Prosol, connu pour son implication au sein de l'enseigne Grand Frais (l'entreprise opère ses rayons fruits et légumes, poissonnerie et crémerie) ainsi que sa marque Fresh, a ouvert le 5 février sa 13è boulangerie... en plein coeur d'un centre-ville. Un choix qui les éloigne des habituels rond-points et zones commerciales.
Ici, la Boulangerie du Marché est accolée à un magasin Mon-Marché.fr. La jeune enseigne, qui a débuté sa vie par le e-commerce, ambitionne de devenir la déclinaison urbaine de Grand Frais et Fresh. Son point de vente de Puteaux est le deuxième, après une ouverture réalisée l'an passé à Paris 15è, mais le lieu a eu une importance toute particulière dans l'histoire de l'entreprise, ayant abrité par le passé le "QG du goût" - un espace de préparation de commandes. Cette ouverture marque le point de départ d'une expansion voulue par un spécialiste de l'urbain, Jean-Paul Mochet (ex-Franprix), PDG de Prosol. Cette dernière devrait débuter d'ici à 2026.

Le libre-service, une aspérité majeure
Si le concept de marché frais a été adapté pour des surfaces contenues, la Boulangerie du Marché reprend les codes de ses 12 autres implantations : les produits y sont disposés en libre-service, ce qui créé une atmosphère singulière. Pince et gants jetables sont mis à disposition des clients. Le pain occupe un meuble central et offre l'ensemble des déclinaisons développées par l'enseigne : seigle, Viking, complet, fruits, ficelles gourmandes... Pour porter l'attractivité de la gamme, l'enseigne met en avant le travail sur le levain naturel, à partir d'une farine de Tradition française Label Rouge (farines livrées par Grands Moulins de Paris et Les Moulins Familiaux). Ici, pas de baguette de Tradition, mais une "baguette du marché", tarifée 1,30€ pièce. Les produits sont fabriqués sur place, dans un fournil implanté au sous-sol. A l'image des réseaux de boulangerie "hybrides", qui ont connu un grand essor ces 20 dernières années, la Boulangerie du Marché a recours à des solutions finies ou semi-finies pour une partie des produits en dehors du pain, à l'image de la viennoiserie. Cela permet de simplifier l'exploitation du point de vente et d'en maximiser la performance.

Une offre courte, des promotions omniprésentes
L'offre de snacking et de pâtisserie s'inscrit dans le prolongement de l'identité imaginée par Prosol, avec des propositions simples et issues de la tradition gourmande : quiches, sandwiches, pizzas ou focaccias côté salé, tartes, flans ou éclairs côté sucré.

La reproduction des fondamentaux de l'enseigne se prolonge dans les pratiques promotionnelles : le fameux "3+1", porté notamment par un des partenaires historiques de Grand Frais, Marie Blachère, est repris en plein coeur d'environnement urbain. Il s'applique sur une partie des produits, signalés de manière spécifique sur les étiquettes. D'autres références bénéficient de remises pour des achats en lot. Les mois à venir permettront d'observer si la formule trouve son public au sein d'une localité où les habitudes de consommation sont différentes des zones commerciales.