Comment nourrir le monde alors que les ressources s'épuisent et que les effets du dérèglement climatique mettent, chaque jour un peu plus, notre société sous pression ? C'est à cette vaste question que les 7 500 exposants du salon tenteront de répondre, au travers de près de 400 000 produits présentés. Avec le "motto" #OwnTheChange, SIAL Paris et son organisateur Comexposium incitent toutes les parties prenantes à s'investir dans la dynamique de transformation, désormais omniprésente dans l'industrie agro-alimentaire.

Avec 257 000 m2 d’exposition, ce qui représente pas moins de 100 supermarchés en superficie, cet événement est le plus grand salon professionnel de France. Près de 285 000 visiteurs, provenant de 205 pays, y sont attendus pendant cinq jours. Pour attirer un large public, rassemblant distributeurs, porteurs de projet, ou encore PME voire TPE du secteur de l'alimentation, SIAL Paris mise sur une offre de contenus toujours plus large. Quatre thématiques majeures, que sont la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises), la Deeptech & l’IA, la Supply Chain et l’Afrique, seront abordées au travers d'un nouveau format, baptisé SIAL Summits. Ces rendez-vous rassembleront des intervenants experts sur une demi-journée, permettant d'aborder en profondeur les enjeux liés à ces sujets et au public d'identifier des leviers d'action.

L'espace SIAL Innovation sera cette année renforcé d'un dispositif inédit : SIAL Taste permettra aux visiteurs de goûter les produits au travers de sessions organisées pendant les cinq jours du salon.

L'innovation reprend des couleurs

Les crises à répétition (Covid-19, choc inflationniste) auront ralenti l'innovation pendant plus de deux ans : face à la contraction des marges et aux difficultés d'approvisionnement, les industriels ont fait le choix du repli. 2 000 produits ont été présentés cette année au grand prix SIAL Innovation, ce qui témoigne de la reprise des lancements de produits, indispensable pour animer les rayons. Plus qu'un concours, SIAL Innovation est un véritable observatoire des tendances : si les exigences en terme de naturalité ou de responsabilité n'ont pas disparu, elles ont été supplantées par une forte orientation vers le plaisir.

L'alimentation démontre, une fois encore, son caractère réconfortant et sa capacité à incarner une valeur centrale en temps de crise. Une vingtaine de trophées thématiques seront remis, attribués par catégorie (produits laitiers, produits de la mer, surgelés, etc.) ainsi que des prix spéciaux comme le Prix Own the Change (RSE), le Prix Start-up ou encore le Prix du public pour lequel l’écosystème de
SIAL Paris est invité à voter avant et pendant le salon. A noter l'apparition d'un Prix Top 3 pays qui correspondra au podium des nations ayant proposé le plus de produits innovants, ainsi que d'un Prix Afrique.

De l'émotion, du lien, de l'attention : les trois orientations majeures d'un marché en mouvement

Pour aller plus loin dans l'analyse des tendances, SIAL a développé une étude exclusive, baptisée SIAL Insights. Réalisée en amont du salon de façon bisannuelle, elle rassemble les travaux d'instituts reconnus tels que Circana et Kantar et met en perspective les attentes des consommateurs et les orientations prises par les acteurs de l'industrie agro-alimentaire autant que ceux du retail ou de la restauration hors domicile. En 2024, trois grandes thématiques articulent les contenus de l'étude : de l'émotion, du lien, de l'attention. 
Cela exprime pleinement le souhait du public de se tourner vers une alimentation riche en sensations et en découvertes (une personne sur trois est motivée par la découverte de nouveaux goûts alimentaires, selon Kantar), mais également apte à fédérer une véritable communauté dans le respect de sa santé et de l'environnement qui l'entoure. Toujours selon une étude Kantar, recevoir chez soi participe au plaisir de manger pour une personne sur quatre. Un plaisir désormais mis sous pression, avec la montée en puissance des régimes particuliers (sans gluten, vegan...).

Xavier Terlet, Expert Tendances & Innovation ProtéinesXTC
« Se nourrir est avant tout affaire de plaisir. Les autres valeurs comme la santé, la fonctionnalité, la sécurité ou encore l’écologie ne sont que des « garanties » de ce plaisir attendu et ne doivent pas apparaitre comme culpabilisantes ou punitives. L’ alimentation – surtout dans la période difficile que nous traversons – est souvent le seul vecteur de plaisir multi-quotidien fait d’émotions, de sensations voire de clins d’œil ludiques. » Xavier Terlet, Expert Tendances & Innovation ProtéinesXTC

SIAL Start-up cultive le lien entre les jeunes pousses de l'agro-alimentaire

Dévoilé lors de la précédente édition du salon, SIAL Start-up revient en 2024 avec un programme vitaminé ! Cet espace a été pensé avec collaboration avec Sesamers et Sprint Project, deux spécialistes de ce vaste écosystème. 1 500 m2 d’exposition, plus de 150 entreprises issues d’une vingtaine de pays, un riche programme de pitchs et conférences… tous les ingrédients seront réunis pour inspirer l’avenir de la filière, mais également susciter des rencontres entre tous les acteurs de cet écosystème en ébullition, des distributeurs aux investisseurs en passant par les représentants du secteur institutionnel ou industriel. Ces jeunes structures, pour lesquels les besoins de financement sont particulièrement marqués, pourront ainsi bénéficier d'une vitrine apte à accélérer leur développement.

La start-up Yumgo, spécialiste des substituts végétaux à l'oeuf et co-fondée par le boulanger Rodolphe Landemaine, a remporté un Grand Prix SIAL Innovation dans la catégorie Produits surgelés. Cookie, brownie, brookie et mi-cuit, quatre références entièrement végétales, distribuées en froid négatif, au cœur desquelles le substitut d’œuf développé par l’entreprise française garantit la texture spécifique de ces produits. De quoi accélérer la végétalisation de l'offre sucrée en restauration collective ou commerciale.

Le secteur de la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (s')expose au SIAL

Au coeur de ce bouillonnement, les métiers du pain et du sucré ont une place toute trouvée : non seulement le savoir-faire français est reconnu -et envié- à l'international, mais les entreprises qui y évoluent ont elles aussi de nombreuses innovations à présenter. Biofournil, Bridor, Bouvard, Château Blanc, Jacquet-Brossard, La Boulangère, La Fabrique Cookies, Les Moulins Familiaux, Mademoiselle Desserts, Menissez, Millbaker, Novepan... autant d'entreprises qui exposeront pendant les cinq jours de l'événement et fêteront, aux côtés des autres participants, les 60 ans d'un salon devenu iconique.